Qui sommes-nous ?
Génèse de FormIRP
FormIRP
FormIRP est un organisme de formation dédié aux Instances Représentatives du Personnel
LA VOCATION DE FORMIRP
Occuper une fonction de représentant du personnel ne s’improvise pas. Multi-tâches et de plus en plus sollicités, les représentants du personnel sont souvent démunis. Et pour cause, ils manquent bien souvent des compétences nécessaires pour aborder sereinement leur mandat. De fait, nombreux sont ceux qui le subissent.
Partant de ce constat et forte de son expérience, Valérie Barrat a fondé FormIRP pour accompagner les élus dans leur mandat et faciliter leur quotidien.
Grâce à sa solide expérience à la fois universitaire, professionnelle et syndicale couplée à son expertise juridique, sa parfaite maîtrise du droit du travail et du fonctionnement des instances, le cabinet FormIRP agit dans l’intérêt des élus dont il connait les besoins et les difficultés du quotidien.
LES VALEURS DE FORMIRP
FormIRP est animé par la passion du droit du travail, de la richesse des relations humaines et du goût pour la transmission. De plus, la singularité et la plus-value de FormIRP résident dans sa capacité à proposer des formations « sur mesure » avec réactivité pour répondre aux nombreuses urgences rencontrées par les élus.
Ce socle de valeurs définit l’identité même de FormIRP.
LA PHILOSOPHIE DE FORMIRP
Parce que les besoins et les expériences des élus ne sont pas tous identiques, que l’implication est différente d’une personne à une autre, FormIRP intègre dans ses actions de formation :
- L’expérience des élus,
- L’investissement que chacun peut et/ou souhaite fournir dans le cadre de l’exercice de son mandat,
Mais aussi :
- Le climat social de l’entreprise,
- La taille de la structure.
Dans le cadre de votre demande, FormIRP ne se contentera pas de vous fournir un article du Code du travail, mais élaborera une stratégie adaptée pour réagir à une situation précise à un instant « T ».
À PROPOS DE VALERIE BARRAT, FONDATRICE DE FORMIRP
Juriste spécialisée dans le droit du travail, Valérie Barrat porte l’ambition d’accompagner les représentants du personnel ou syndicaux dans l’exercice de leurs mandats.
Pour assister efficacement ses clients, elle s’appuie sur sa triple expertise : un solide bagage universitaire, sa parfaite connaissance de l’écosystème de l’entreprise et de ses parties prenantes et la richesse de ses 15 ans d’expérience syndicale.
PARCOURS DE VALERIE BARRAT
Expérience professionnelle
Responsable de marchés dans le transport maritime international – 24 ans
- Mise en place de lignes commerciales maritimes,
- Lancement des lignes sur le continent Nord-Américain,
- Mix Marketing : politique tarifaire, distribution / animation au niveau international (USA, Moyen-Orient, Golfe Arabe, Europe du nord, Afrique de l’Est), marketing opérationnel,
- Responsable de la relation Clients,
- Gestion des Appels d’Offre.
Formations universitaires
- Certification de formatrice pour adultes et conceptrice de formation (2021)
- Master 2 Droit du Travail Expert, Faculté de Dijon – Travail d’étude et de recherche : « La mise en place du CSE à l’épreuve du dialogue social » (2021)
- Master 2 Management Option RH, Euromed – Mémoire : « Le Management multiculturel » (2011)
- Licence AES, Faculté d’économie de Marseille (1993)
- BTS Secrétariat de direction trilingue, Lycée Charles Peguy (1992)
Mandats désignatifs et électifs
- Élue CE et CCE / Déléguée du personnel / Représentante syndicale CE
- Secrétaire CHSCT : Mise en place expertises
- Secrétaire de syndicat
- Déléguée syndicale : négociations d’accords (Télétravail, cadres forfaits, temps de travail, restructuration, PSE, ruptures conventionnelles, droit syndical, PAP, CSE…)
- Élue CSE et CSEC
- Conseillère Prud’hommale, section encadrement. Présidence : rédaction de jugements.
FORMIRP, organisme reconnu et agréé.
FormIRP est un organisme de formation référencé auprès de la Préfecture PACA sous le n° 93132004513.
FormIRP est agréé par le Ministère du travail et par la DREETS et titulaire des agréments lui permettant de dispenser les formations obligatoires auprès des CSE : formation économique et formation en santé, sécurité et condition de travail. (conformément aux dispositions de l’article L2315-63 du Code du travail et SSCT (article L2315-18 du Code du travail).